Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 20:48


 

Dior ou l'’art de nous faire rêver!

 Il y a trois ans j'avais fait un article sur le Théâtre de la mode présentant le savoir-faire français en matière de mode et qui fut l'objet d'une exposition à Paris en 1945 c'était...

Ici

En hommage à ce fabuleux Théâtre de la mode de la fin de la guerre,

Dior présentait, il y a quelques jours à Chendgu, en Chine, Le petit théâtre Dior

blogger-image-27074003.jpg

header-Le-Petit-Theatre-Dior-1.jpg

ptd-3-mof-image-5 sous-articleptd-3-mof-image-1_sous-article.jpg

et comme je le précisais plus haut nous nous envolons dans nos rêves les plus précieux et les plus fous!!!

« J’estimais que, pour sa justification, cette maison devait ressembler – en un temps où tout va vers la machine – davantage à un laboratoire artisanal qu’à une usine modèle »,  confiait Christian Dior dans ses mémoires.  Avant même de fonder sa propre Maison, le couturier estimait déjà que les métiers nobles de l’artisanat étaient indissociables de la haute couture. Même si elles ne font qu’un tiers du modèle original, les robes miniatures du Petit Théâtre Dior  sont elles aussi réalisées sur toile, comme dans la plus pure tradition de la haute couture, et exigent la même précision et la même rigueur que leurs grandes sœurs. Dans les ateliers, le temps semble s’être arrêté ; la broderie s’exécute à la main, comme au XVIIIe siècle, et les fleurs de soie naissent entre les doigts d’un artisan avec une exactitude quasi botanique. Sur le modèle original Miss Dior,  imaginé en 1949, ou sur sa version miniature, confectionnée spécialement pour l’exposition, des bouquets de roses, de jasmins et de lilas éclosent. Pour arriver à un tel résultat, la petite main perpétue un héritage resté intact : les pétales en tissu sont découpés manuellement à l’aide d’un emporte-pièce et le gaufrage est réalisé avec un outil d’époque, qui assure une perfection et un réalisme surprenants. Fixés autour d’une tige de laiton, les pétales deviennent  fleur entre les petites mains de fées expertes. Les détails sont miniatures, mais le savoir-faire reste grandiose, comme en témoigne la spectaculaire robe Mexique,  de la collection automne-hiver 1951-1952, en tulle brun brodé de perles et de paillettes d’or, souligné d’un ruban de velours marron foncé sur la poitrine. 

Les vidéos à  voir sans aucune hésitation!

www.dior.com/magazine/fr_fr/News/Dior-en-miniature

Ici  

et   

Video-PTD-Sceno.jpg

14197130090_4a461e86a5_b.jpg

Robe Miss Dior

Visio-Le-Petit-Theatre-Dior-2_full-visio-4.jpghttps-3A-2F-2Ffbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net-2Fhphotos-ak-x.jpgVisio-Le-Petit-Theatre-Dior-2_full-visio-2.jpgVisio-Le-Petit-Theatre-Dior-2_full-visio-3.jpg

Recently-Updated277.jpg

Athena---HC-AH51.pngMusique_de_fe_te_HC_PE55.pngMatisse--Picasso-and-Braque----HC-AH49.png10437791_679740835413918_5503378816026003590_n.png28165_482412705146733_2069547671_n-1-.jpg

Robe Mexique

robes-bal-dior-2_483437.jpgimg_322784_le-petit-theatre-dior-making-of-mexique-dress.jpgRecently-Updated276.jpg

Video-Mexique-Le-Petit-Theatre-Dior-2.jpg

Slideshow-Image-1-Le-Petit-Theatre-Dior-2_sous-article.jpg

Les bustes miniatures

Miniature-HC-busts.png

Cette exposition voyage à travers le monde, nous aurons peut-être la chance de la voir un jour à Paris!

Merci aux sites ou blogs suivants pour les photos  

fashiondollchronicles.blogspot.fr/2014/06/le-petit-theatre-dior-haute-couture-in.html

 

dutchbarbieworld.wordpress.com/2014/06/08/le-petit-theatre-dior/

www.cotyfarquhar.com/2014/06/christian-dior-le-petit-theatre-dior.html#.U5cZjs2rzqk

 

www.dior.com/magazine/int_en/News/Dior-in-Miniature

kingofcouture.tumblr.com/

plus.google.com/photos/+Dior/albums/6022204433811033105

www.luxurydaily.com/dior-shrinks-iconic-couture-pieces-for-traveling-exhibit/

et à Jan qui a piqué ma curiosité en postant un de ces magnifiques vidéos sur Facebook!


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Coucou Annie, c'est superbe, merci pour ces merveilles. J'espère que tu vas bien, tu as peut être reçu un message bizarre, soit disant de ma part, j'ai été piratée, si tu reçois quelque chose de<br /> suspect, supprime le. De mon côté le problème est réglé et je peux de nouveau utiliser ma messagerie. J'espère à très bientôt, j'aimerais beaucoup reprendre quelques cours avec toi à la rentrée si<br /> tu fais quelque chose. En attendant je te souhaite un très bel été. Bise. Odile
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche

Archives