Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 08:26

Le dévoilement du thème de notre cours de broderie de Noël est arrivé

Le titre est bien sûr un bel indice

Vous avez deviné?

 

Hommage à Notre-Dame

 

La Grande Dame de Paris
La Grande Dame de Paris

Lors d'un cours en juin dernier à la Tapisserie de la Bûcherie, j'évoquais cette tradition de cours de Noël et ma recherche de thème.

Cet Hommage à Notre-Dame a surgi au cours de cette conversation avec l'aide de Delphine, une de mes élèves, qui me l'a proposé.

C'était, bien sûr, une évidence!

Nous avons toutes et tous été remplis d'une immense tristesse face à ce terrible feu qui a en partie détruit cette grande Dame, il fallait lui rendre hommage.

 

Voilà comment sont nées ces deux cartes  de Noël 

La Grande Dame de Paris
La Grande Dame de Paris
La Grande Dame de Paris

La rosace est réalisée en perles, tubes et paillettes et cuvettes sur un doupion de soie gris taupe.

Le coeur sacré est également brodé de perles, de tubes, de paillettes et de cuvettes,  d'un ruban de soie blanc, de fleurs fantaisies et de perles en cristal sur un doupion de soie beige 

Petite surprise! en ouvrant le coeur central vous trouverez une petite croix en nacre.

 

 

Je vous propose deux dates les 6 ou 7 décembre

Le cours aura lieu à la Tapisserie de la Bûcherie bien entendu!! 

De 13h00 à 17h00 

Vous choisissez l'un ou l'autre des projets.

Pour les inscriptions ou questions c'est ici:

anniepenin36@gmail.com

06 78 13 97 31

Vous êtes un groupe de brodeuses hors Paris et souhaiter réaliser ces projets brodés.

Je vous invite à me laisser un message afin que nous convenions d'une date et je me déplacerais chez vous avec plaisir. 

 

Malheureusement, un mouvement social illimité est annoncé à partir du 5 décembre. Quel impact cela aura sur les transports en commun?

Nous ne le savons pas encore. 

Soyons positifs la chance nous sourira et nous aurons un service minimum!!!!!

Je vous laisse avec ce magnifique poème et cette chanson de Francis Carco interprété par Lina Margy

https://www.youtube.com/watch?v=0aGDEADk56k

 

Devant la grande rosace en vitrail, à Notre-Dame de Paris

Cupio dissolvi et esse cum Christo.
Oh! l'orgue solennel entonne 
L'Alleluia du dernier jour! 
La grande Rosace octogone 
Plus douloureusement rayonne 
D'adoration et d'amour.

Avalanches de roses pâles, 
Et de lis tièdes de langueur, 
Déluge éternel de pétales, 
Encens, musiques triomphales, 
Prenez, broyez mon cœur, mon Cœur!

Je suis le Parfum du martyre, 
L'Amour sans chair, sans but, l'ardeur! 
Je veux baigner mon Cœur de myrrhe, 
Je veux pleurer, saigner, sourire, 
Et puis me fondre de pudeur.

Vêtus d'ineffable et d'extase, 
Diaphanes et fulgurants, 
Les Martyrs que l'Amour embrase, 
Au sein de gloires de topaze, 
Frêle, m'ont pris dans leurs torrents

Gloire! Douleur! Douleur! Encore! 
Et devant les Tristes des cieux, 
Dont la chair blême s'évapore, 
Les Portes d'azur et d'aurore 
Volent sur leurs gonds furieux!

Alléluia! Douceur! Faiblesse! 
Spasme universel sans retour! 
Fouettés d'ouragans d'allégresse, 
Se nouent et se dénouent sans cesse 
Les Soleils, défaillant d'amour!

Et, seul, le grand Sanglot des choses 
Roule, lointain, répercuté 
À travers les apothéoses 
Des Sphères fraîchement écloses. 
Aux Échos de l'Éternité!

Jules Laforgue

 

 

 

http://www.laforgue.org/san001.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche

Archives