Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 07:41

Le Musée de la Visitation à Moulins dans l'Allier (Auvergne),

vous connaissez? Je vous ai déjà fait part des fabuleuses expositions que l'on peut y admirer.

En tous points parfaits

 cette nouvelle exposition va éblouir nos yeux jusqu'au 24 décembre

140410113419_img_6088.jpg

Ces somptueux vêtements liturgiques étaient confectionnés par des soeurs brodeuses mais aussi des chasubliers-brodeurs et brodeuses professionnels des XIXe et XXe siècles.

10059.JPG

1594921.jpeg

10068.JPG

Toison d'agneau, parures d'or, rinceaux, arabesques, volutes, bouquets de fleurs et autres fioritures en fil d'or et fil de soie.

10063.JPG10060.JPG

 

Par cette exposition, le musée de la Visitation veut présenter au public la beauté des travaux des brodeurs professionnels des XIXe et XXe siècles, œuvres trop souvent oubliées derrière les vêtements de l'Ancien Régime dans les expositions et les catalogues raisonnés.

Issues de plusieurs dizaines de Visitations de France et de quelques monastères étrangers, 150 œuvres de cette période ont été sélectionnées pour illustrer le génie et la diversité des productions professionnelles, peintes à l'aiguille avec de fins fils de soie, d'or et d'argent. Vêtements liturgiques, bannières et bien d'autres encore.

Les visiteurs seront éblouis par la brillance des parures d'or, charmés par les couleurs chatoyante des fleurs brodées, frappés par le naturel de la toison des agneaux, admiratifs des décors somptueux, emplis d'élégants rinceaux, arcatures et de fleurs d'or.
Car si la broderie est très pratiquée dans les couvents de l'ordre de la Visitation aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette activité est en régression aux siècles suivants. Aussi, des bienfaiteurs, les familles des moniales et parfois les religieuses elles-mêmes se tournent vers des chasubliers-brodeurs, ces nombreuses maisons spécialisées qui proposent une infinité de modèles et s'adaptent aux commandes particulières.

La scénographie offre au visiteur s'approcher au plus près des œuvres, découvrant ainsi la spécificité des techniques et les styles marquant les différentes étapes des arts décoratifs de cette période.

Il aura aussi la chance de découvrir des vêtements liturgiques dans un parfait état de conservation, malgré leur âge respectable. Les visitandines veillèrent en effet à les maintenir propres et dignes en les protéger de la lumière et de la poussière, ce qui n'est malheureusement rarement le cas dans les principaux trésors de cathédrale ou d'abbaye ouverts au public

 

 

Comme pour les précédentes expositions, le musée nous propose ce magnifique ouvrage.

couverture_2014.jpg

Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que des photos dans le dossier de presse 

www.musee-visitation.eu/public_dnc/contents/files/dossier_presse_2014.pdf

 

 

www.lasemainedelallier.fr/article/17/05/2014/moulins-la-nouvelle-exposition-de-la-visitation-ouverte-au-public/7089

www.allier-auvergne-tourisme.com/coin-des-bourbonnais/coups-de-coeur/jeudi-10-avril-2014/parfaits--5618-1.html

www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2014/05/17/la-nouvelle-exposition-du-musee-de-la-visitation-a-moulins-est-visible-a-partir-daujourdhui_11007109.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Penin - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Dilou91 20/05/2014 14:05

C'est certainement très beau!!!

Christine 19/05/2014 18:58

Oui, c'est vrai que deux expos sur la même journée ça fait trop. Du coup, il faut envisager des vacances en Auvergne : un musée à l'aller, l'autre au retour... ;-)

Annie Penin 18/05/2014 11:46

Christine, je prévois visiter En tous points parfaits cet été si je peux j'irais au CNCS mais les deux expos la même journée c'est beaucoup!

Christine 18/05/2014 11:27

Magnifique ! Es-tu allée aussi au musée des costumes de scène ?

Annie Penin 18/05/2014 08:54

Merci Pascale pour le partage

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche