Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 15:01
Passiflore, Passiflora incarnata, Fleur de la passion

Pourquoi passion me direz-vous?
Et bien, cette fleur représenterait La Passion du Christ, les étamines évoqueraient les clous de la cruxifixion et la couronne les épines de celle du Christ.
Au delà de l'aspect religieux, la fleur de la passion symbolise la confiance et pour les stressés elle a des vertus relaxantes.

Cette photo de Jean-Claude Vigor, jardinier-journaliste m'a rappelé cette superbe broderie de passiflore des visitandines, (je vous avais parlé de cette magnifique exposition à Moulins dans l'Allier). 
Les fleurs brodées sur les vêtements liturgiques étaient très prisées par les religieuses, leur jardin était sans doute une grande source d'inspiration.
Ces fleurs avaient également un pouvoir symbolique, un sens caché, une signification qui accompagnaient ces femmes dans leur quotidien. 


www.ledevoir.com/2009/09/05/265658.html    Jean-claude Vigor

 Voici un bel exemple de peinture à l'aiguille.
Oui, courage Mesdames (ou Messieurs)!! C'est beaucoup de temps, c'est faire et défaire, c'est remettre sur le métier avant d'atteindre cette qualité de travail. La confiance, la passion, c'est bien ce que représente cette fleur!. Et puis si les changements de couleurs, les fondus ou la direction des fils vous énervent et vous stressent, prenez donc une petite tasse d'infusion de passiflore... pour vous reposer de tant d'efforts!!
                             

De fleurs en aiguille, L'art de la broderie chez les visitandines, Danièle Véron-Denise, Gérard Picaud, Jean Foisselon
Somogy Éditions d'art
Photos tirées du livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Penin - dans Broderies
commenter cet article

commentaires

geraldine 13/09/2009 12:46

Superbes et mystérieuses fleurs, ces passiflores!
En vacances , sur l'île aux moines ( Bretagne, golfe de Morbihan), les passiflores ont jalonnées nos promenades.
Havre de paix, magnifiques paysages, belles images fleuries qui restent en mémoire...quand le métro, boulot, dodo, prennent trop le dessus :-)

Annie Penin 16/09/2009 17:44


Bonjour Géraldine,

Merci beaucoup pour votre message.
Je ne savais pas que les passiflores poussaient à l'état sauvage en France, cela devait être très beau avec la mer en toile de fond.

À bientôt  
Annie 


Marie Pierre 06/09/2009 22:47

Ma chère soeur,

Je prends toujours autant de plaisir à te lire, et te félicite de la rédaction de tes nouvelles...C'est très bien écrit.
Gros bisous mp

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche