Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 01:47

Depuis plusieurs semaines je cherchais désespérément, parmi mes livres et mes magazines de mode, un petit encart d'ELLE, paru en 2004 lors de l'exposition de cette couturière italienne, Elsa Schiaparelli.
Victoire! je l'ai retrouvé sans même le chercher, il était à sa place...

En fait, je savais que j'y trouverais cette superbe veste brodée de l'hiver 1946-1947, où, je pouvais scruter tous les détails de la broderie réalisée par la maison Lesage.


 




Plusieurs, parmi vous, connaissent ma passion pour la broderie. Bien entendu un ferment, un germe était présent depuis mon enfance mais ce sont les magnifiques oeuvres de François Lesage qui m'ont ouvert les portes (peut-être du paradis!), en tous cas vers cet univers et vers l'école.
- Ecole de broderie Lesage link  
- L'univers de la broderie Lesage: Joyce.fr link   

Nous sommes, actuellement, nombreuses et nombreux à être passés par cette formation, ou une autre d'ailleurs.
Les modèles de haute couture (ornés de broderies) des années 80 ont peut-être aidé la profession à sortir de l'ombre. Comme le dit si bien Mr Lesage, aujourd'hui la broderie apporte de la gaieté à la rue. link

Alors, petit retour sur cette belle veste du soir aux effets de miroirs et aux créations d'Elsa Schiaparelli.  
Schiaparrelli a fait une grande place à la fantaisie, au spectaculaire et les broderies étaient largement inspirées du surréalisme. Elle fera appel à Cocteau et Dali pour quelques modèles.
A ce propos,  début juillet à eu lieu à Drouot  (Paris) une vente aux enchères où une veste dessinée par Jean Cocteau et brodée par la maison Lesage fut vendue 175 000€.



La broderie de la veste aux effets de miroirs, elle,  est composée de paillettes, de lame, de jaseron, de bigoudis (fourniture introuvable aujourd'hui) et d'un filé or ( assez gros) posé en couchure. Superbe travail de la maison Lesage, à faire rêver!

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Penin - dans Broderies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche