Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 04:30
Vous connaissez peut-être La Chanson de l'aiguille si vous possédez le livre "L'art du petit point" de Raffaella Serena.
C'est un texte d'ida Baccini (1850-1911), une écrivaine italienne pour livres d'enfants.

La chanson de l'aiguille

" Je suis la mince aiguille aux reflets azurés, à la pointe effilée, au chas doré...
je vais, viens, tourne, cours sur les toiles, sur les soies luisantes, sur les dentelles vaporeuses, sur les douces laines.
À mon glissement rapide et lumineux, la mère de famille sourit, la jeune fille songe, la vieille se rappelle ou prie.
Ô pures lames de Tolède, ô épées scintillantes, je suis, comme vous, faite de l'acier le plus clair; comme vous je suis polie, comme vous trempée, et je laisse une blessure partout où je passe.
Mais à la différence de vous, instruments de mort, je suis source de vie. Je fais éclore sur les velours, sur les brocarts et sur les linons, les fleurs capricieuses à qui seul manque le parfum; je fais étinceler d'or et de perles les manteaux de reines, les habits sacrés des prêtres, les voiles précieux des vierges. Grâce à moi, la pauvre femme  du peuple s'habille et habille ses enfants, elle travaille et gagne son argent.
Je suis la poésie, le réconfort, la noblesse et l'amour. Je suis l'aiguille azurée, mince, au chas doré.
Je suis l'aiguille qui coudra ton habit blanc d'épousée,
ô jeune lectrices qui chantes ma chanson" 

Ida Baccini (
L'aracne, janvier 1893) 
 


N'est-ce pas une magnifique ode à l'aiguille mais aussi à la broderie? 

Nous ne pensons jamais à ce petit morceau de métal en ces termes, mais il faut bien convenir que sans cette aiguille nous serions bien pauvres et démunies!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Penin - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche