Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 06:11

Hier j'ai écris ce billet à propos du 7/9 du France Inter et en particulier de l'intervention de Sophia Aram.

C'était Ici

J'aimerai faire une petite mise au point.

En effet, Sophia Aram utilisait un accent québecois très appuyé. Vous avez  peut-être été vexé, blessé en l'écoutant, je peux vous  comprendre, c'était quelque peu exagéré et heureusement tout le monde ne parle pas comme elle. Aucun de mes amis et amies de Montréal ne s'exprime de cette manière.

Toutefois, selon moi elle mettait le doigt sur un aspect très français (en France) de notre langue soit la qualité de notre langue et l'utilisation des anglicismes, je vous invite à faire la somme  de tous ceux que l'on retrouve partout dans les médias, parlés et écrit, les titres des émissions télévisées, les publicités, les enseignes de magasins et ceux que nous entendons ou utilisons au quotidien.

Bien sûr comme disait cette Marie-Françoise Lévêque, au Québec aussi" on  a l'anglicisme easy" mais balayons devant notre porte, nous Français.  

Elle visait plutôt à valoriser la langue et à la faire vivre, sans faire une accumulation de ces prime-time, live, checker, one-man-show, best-of, Master-chef, food-truck, The Voice, battle, et autre discount bien connus en sol français.

Bref, 

Marie France Bazzo de l'émission C'est pas trop tôt sur Radio Canada, n'a pas vraiment apprécié le billet de Sophia Aram et particulièrement l'accent et les clichés véhiculés.

Donc vous entendrez Marie-France et Sophia s'entretenir à ce propos dans quelques minutes

Ici

Et ici, l'article de Nathalie Petrowski

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Penin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Annie Penin
  • : La broderie d'art, les fournitures, la création, les sources d'inspiration, les expositions, la mode, les livres, les voyages, les découvertes
  • Contact

Annie Penin Brodeuse D'art

  • Annie Penin
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.
  • Brodeuse d'art passionnée, professeur, je voyage entre Montréal, Paris et New York pour la broderie, la création, les fournitures, la mode, les expositions et de fabuleuses découvertes.

Recherche